Quel est le modèle économique de la SAS EMC2 ?
Pour concrétiser nos actions, nous avons créé une Société par Actions Simplifiée (SAS) qui permet à chaque sociétaire, quelle que soit sa contribution financière, d’avoir une voix égale dans les décisions. Ce modèle garantit une gouvernance démocratique et une répartition équitable des bénéfices.
Nous privilégions des partenaires locaux engagés afin que chaque euro investi renforce l’économie régionale. Notre ambition : créer un circuit court de production d’énergie renouvelable où les profits restent au service du bien commun.

Devenez acteur de la transition énergétique locale avec EMC2 la SAS dédiée aux projets
Grâce aux parts sociales et aux prêts (CCA) que vous pouvez accorder à EMC2, vous financez la construction des unités de production d’énergie renouvelable.
La production est valorisée localement, qu’elle soit directement auto-consommée sur le bâtiment ou injectée sur le réseau de distribution d’électricité.
Les bénéfices dégagés par l’exploitation des centrales sont réinvestis dans de nouveaux projets.
Vous devenez en quelque sorte les banquiers – propriétaire d’EMC2 qui favorise l’économie locale tout en assurant une rémunération de votre investissement.
Aujourd’hui une installation photovoltaïque s’amortit sur un peu plus de 10 ans au delà desquels la revenu de la vente ou les bénéfices de l’auto-consommation peuvent être quasiment intégralement réinvestis pour d’autres projets ou produire une énergie à très bas coût.
en savoir plus
Prendre une part sociale
La part sociale est la porte d’entrée pour rejoindre EMC2.

Montant
100 € par part sociale.

Statut
Une part sociale est un titre de propriété au sein de la coopérative, dont le capital est variable.

Droit de vote
Chaque sociétaire a une voix en assemblée générale, quel que soit le nombre de parts détenues.
Important : Les parts sociales ne sont pas rémunérées directement.

Dépôt d’argent
Selon les besoins financiers EMC2 pourra solliciter des abondements au CCA

Rémunération*
Votre dépôt est rémunéré.

Durée variable
Selon les projets (ex. : 3 ans, 5 ans, 10 ans).
* Conformément à la réglementation, nous ne pouvons diffuser ce taux publiquement. Vous devez nous faire une demande expresse pour obtenir les conditions d’abondement.
Investir avec EMC2
Abonder au Compte Courant d'Associé (CCA)
Selon ses besoins d’investissement, EMC2 pourra vous proposer d’ouvrir un Compte Courant d’Associé.
Les sommes apportées par les Sociétaires en Compte Courant d’Associé sont bloquées sur une certaine période et rémunérées à un taux fixe, durée de blocage et taux de rémunération étant fixés par convention passée entre le sociétaire et la SAS, selon les besoins de financement de la SAS.
Vous pouvez toutefois nous contacter pour nous faire part de votre intention d’abonder au CCA si nécessaire. Cela nous permet d’évaluer la capacité d’investissement potentielle indispensable au montage économique des futurs projets.
Prêt à agir avec nous ?
Ensemble, construisons un monde où l’énergie est propre et accessible à tous. Découvrez comment vous pouvez agir à nos côtés.