Mais comment les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclés 🤔 ? »
A l’occasion de la journée mondiale du recyclage ♻️, Soren répond à cette question aux multiples réponses…
Et oui, saviez-vous qu’il existe plusieurs méthodes pour recycler et réemployer les panneaux photovoltaïques
💡 ?
Délamination, broyage, réemploi … le choix de la méthode de traitement des panneaux photovoltaïques dépend à la fois de la technologie solaire des panneaux photovoltaïques et de leur état. Ci-dessous, un petit tour d’horizon de ces différentes méthodes :
🟢 Recycler ou réemployer ?
✔️Le réemploi est l’opération par laquelle les panneaux photovoltaïques sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.
✔️ Le recyclage est l’opération par laquelle la matière première des panneaux photovoltaïques est utilisée pour fabriquer de nouveaux panneaux photovoltaïques.
Lorsqu’il est possible, le réemploi est privilégié puisqu’il permet de prévenir des déchets et d’allonger la durée de vie des équipements.
Il est possible de réemployer un panneau photovoltaïque lorsque celui-ci répond aux exigences de trois garanties : garantie de sécurité, de durabilité et de performance.
Concrètement, le panneau ne doit pas être cassé et avoir conservé une bonne performance.
️☀️ Si le réemploi n’est pas possible, place au recyclage ♻️
️ … oui mais comment ?
🟢 Il est nécessaire de distinguer les principales technologies solaires des panneaux photovoltaïques :
✔️ La technologie cristalline à base de silicium cristallin (multicristallin et monocristallin). Elle est de loin la plus utilisée aujourd’hui (environ 80% des panneaux disponibles sur le marché) du fait de sa robustesse et de ses performances.
✔️ Les technologies à base de couches minces, en particulier le CdTe. A voir si on ajoute un élément pour détailler ces technologies
Les panneaux photovoltaïques cristallins peuvent être recyclés selon deux méthodes :
1️⃣ La délamination : Cette méthode est utilisée à condition que le panneau ne soit pas cassé. Son intérêt principal ? Sa valeur ajoutée est supérieure à la technique du broyage puisqu’elle permet d’avoir des plaques de verre réutilisables (et non du verre broyé).
2️⃣ le broyage : cette méthode permet de traiter les panneaux, même endommagés
🟢 Les panneaux photovoltaïques CdTe sont recyclés selon une méthode particulière comprenant une phase de dissolution des couches semi-conductrices.