Energie en Toit a besoin de toi !

Rappel historique

A l’initiative d’une vingtaine de citoyens militants désireux de promouvoir le développement des énergies renouvelables citoyennes sur le territoire de la métropole de Montpellier et avec le soutien d’ECLR (Energie Citoyenne Locales et renouvelables en Occitanie), l’association Energie en Toit a été créée en août 2017. Lauréate de l’appel à projets 2017 lancé par l’ADEME et la Région Occitanie, l’association a initié, dès 2018, la création de la SAS EMC2, dans l’objectif de mobiliser les financements nécessaires à la réalisation de projets citoyens d’énergies renouvelables.

Rôles respectifs d’Energie en Toit et de la SAS EMC2

Avec un capital citoyen de 13 100 euros, la SAS EMC2 a réalisé et exploite à ce jour deux centrales photovoltaïques représentant une puissance de 57 kWc et une production annuelle d’environ 70 MWh d’électricité renouvelable injectés sur le réseau et consommés localement. Si EMC2 est le support des investissements réalisés, la quasi-totalité des actions d’accompagnement sont assurées par les membres actifs de l’association Energie en Toit. Ainsi, on peut dire qu’Energie en Toit assure l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage d’EMC2.

Ces actions sont multiples et variées :

  • Gestion et mise à jour du site web de l’association ainsi que des autres supports de communication
  • Prospection et visites de toitures à équiper, études de faisabilité préalables (bâtiments communaux, résidences privées et HLM, etc)
  • Financement et suivi des études de faisabilité (prestataires techniques)
  • Mobilisation des financements citoyens (parts sociales de la SAS et compte courants d’associés) et élaboration des plans de financement des projets
  • Suivi des projets (consultation des entreprises, démarches d’urbanisme, suivi de chantier etc….)
  • Exploitation des centrales en service et publication mensuel des bilans d’exploitation
  • Facturation annuelle de la production électrique injectée sur le réseau des centrales en exploitation
  • Relation avec le Cabinet Comptable d’EMC2 (transmission des éléments nécessaires à l’établissement du bilan comptable annuel de la SAS, contrôle et validation des bilans)
  • Programmation, préparation et tenue des assemblées générales annuelles d’Energie en Toit (en janvier) et d’EMC2 (en juin)

La plupart de ces actions sont assurées de manière bénévole par les membres de l’association en fonction de leurs disponibilités et de leurs compétences. Cela représente plusieurs «emplois bénévoles» à temps partiel.

Au-delà de l’appel au bénévolat (toute personne désireuse d’apporter sa contribution aux tâches non exhaustives listées ci-dessus est la bienvenue et peut nous rejoindre à l’occasion de nos réunions mensuelles chaque 1° mercredi du mois à 18h30 à La Base, 15 rue Chaptal à Montpellier) Energie en Toit a également besoin d’un budget annuel afin de financer ses charges courantes et les prestations externes.

Les moyens mobilisés pour couvrir les dépenses de l’association.

  • En 2021, un accord de partenariat pluriannuel a été passé entre Energie en Toit et la SAS EMC2. Ainsi, chaque année, en fonction de ses résultats comptables et de sa trésorerie, la SAS EMC2 peut attribuer quelques centaines d’euros à Energie en Toit et ainsi contribuer au budget de l’association. Seule la réalisation et la mise en exploitation de nouveaux projets permettra d’envisager l’augmentation de cette contribution annuelle.
  • En 2024, Energie en Toit a bénéficié d’une aide de la Région Occitanie pour engager, sur la période 2024/2027, certaines des actions d’accompagnement citées plus haut (études de faisabilité, site internet et autres actions de communication etc….. faisant appel à des prestataires externes). Le financement de la Région couvrant 70% du montant des dépenses réalisées, l’auto-financement de ces actions doit être assuré par Energie en Toit à hauteur de 30%.
  • Chaque année, les cotisations annuelles des membres de l’association (une douzaine en 2024) viennent abonder le budget de l’association d’environ 200 euros. C’est peu.

En 2025, pour poursuivre ses objectifs, Energie en Toit a voté, lors de son Assemblée Générale du 25 janvier un budget prévisionnel en déséquilibre, les dépenses prévisionnelles indispensables s’avérant supérieures aux recettes ordinaires attendues.

C’est la raison pour laquelle, pour la première fois depuis la création de l’Association en 2017, nous nous adressons tout particulièrement à vous, sociétaires de la SAS EMC2, en ce début d’année 2025, afin de vous demander de soutenir financièrement les actions d’Energie en Toit.

Vous pouvez le faire facilement en prenant votre adhésion annuelle à l’association

Rejoindre Energie en Toit – Energie en Toit & EMC2

Afin d’équilibrer le budget 2025 de l’association Energie en Toit, une cinquantaine d’adhésions (et/ou de Dons) sont nécessaires représentant de l’ordre de 750 euros de recette pour l’association (15% de son budget prévisionnel). Grâce à votre adhésion, cet objectif nous paraît aisément atteignable.