Ethique et valeurs

L'énergie c'est la vie

La philosophie de notre projet : “Nous pouvons le faire !”

La nécessité de combattre le réchauffement climatique fait son chemin dans toutes les couches de la population. Le développement des énergies renouvelables est indispensable pour atteindre les objectifs, recommandés par le GIEC, d’avoir à un horizon de quelques dizaines d’années, une électricité décarbonée à 80% et en même temps de pouvoir se passer de l’énergie nucléaire.

Cependant, même si “ l’urgence climatique” reste notre préoccupation première, ce projet se veut une réponse exemplaire à une forme de d’attente et de volonté populaire souvent formulée dans la question “mais moi, qu’est-ce que je peux faire ?”

 

 

L’exemplarité sociale :

Faire travailler ensemble des corps sociaux dont les préoccupations divergent parfois et qui ont des difficultés à interagir. Notre objectif est de montrer qu’il est possible de construire une véritable économie sociale et solidaire où tous les acteurs sociaux-économiques du territoire sont représentés.

En à peine 2 mois d’existence nous avons réussi à faire adhérer à notre projet, dans une optique d’intérêts partagés, une métropole de 400 000 habitants représentées par ses élus et quelques-uns de ses salariés, 5 municipalités, des associations aux objets diversifiés, des citoyens militants, des citoyens épargnants et des étudiants motivés pour s’engager sur le terrain de la transition énergétique, des personnes en reconversion professionnelle vers le secteur du renouvelable qui veulent donner de leur énergie et découvrir le secteur des EnR.

Notre ambition est de réunir au sein de notre coopérative toutes celles et ceux   qui souhaitent travailler ensemble, partager des idées et des projets, apporter leurs compétences et investir s’ils le souhaitent.

 

 

L’exemplarité économique :

La structure coopérative que nous souhaitons mettre en place offre à chacun la possibilité d’apporter sa contribution quel que soit ses moyens financiers et prendre part aux orientations de l’action de la coopérative sur la base : 1­­­­­­­­­­­­­ personne physique ou morale = 1 voix. Permettre aux plus modestes de participer à la gouvernance à égalité d’engagement est un objectif facilement réalisable en fixant le montant de la part sociale à un niveau très bas entre 50 et 100€ par exemple. Ce projet doit être un lieu où se côtoient à la fois, des citoyens modestes mais fortement engagés, des investisseurs en quête d’éthique, des décideurs (politiques, entrepreneurs) soucieux de partager un peu de pouvoir et des associations représentant la société civile. Mutualiser les forces, aplanir les différences, stimuler les idées pour faire de cette entreprise un succès économique au service du bien commun en même temps qu’un modèle pour la transition écologique des territoires, telle est la philosophie qui anime notre projet.