Juvignac un an bientot !

L'énergie c'est la vie

Juvignac un an bientot !

30 avril 2023 Non classé 0

 

Le projet de centrale photovoltaïque du Centre Technique Municipal de JUVIGNAC. 

Après que le projet d’implantation d’un générateur en toiture de la salle polyvalente Joséphine Backer ait dû être abandonné pour des raisons de sécurité d’accès (trop grande facilité d’accès à la toiture par le public), la prospection a repris avec les Services Techniques de la Ville et s’est portée sur la toiture du bâtiment des services techniques. Après délibération favorable du Conseil Municipal, une Convention d’Occupation Temporaire a été signée avec la commune en date du 13 janvier 2020. Le projet, d’une puissance prévisionnelle de 35.9 kWc, n’a pu faire l’objet d’une communication commune avec la mairie qu’après le deuxième tour des élections municipales. Compte tenu des mesures de restrictions liées à la situation sanitaire, cette réunion de présentation du projet a été organisée courant octobre 2020 sur internet, par système de visio-conférence, depuis la salle de conférence de la mairie. Majoritairement composée d’élus de la commune et de communes voisines intéressées par les projets d’EET/EMC2, cette réunion n’a permis de mobiliser qu’un nombre très limité de souscripteurs. Toutefois, compte tenu de la réduction du coût du projet de Grabels, et de la poursuite de la communication auprès des citoyens du territoire de la métropole de Montpellier, EMC2 a pu mobiliser une participation citoyenne suffisante pour assurer sa part (50%) du coût du projet du Centre Technique Municipal de Juvignac.

Les différentes étapes du projet ont été les suivantes : 

  1. • Dépôt du dossier de demande de raccordement auprès d’ENEDIS : mars 2021 
  2. • Réalisation de l’étude structure du bâtiment par Altéabois (Prades le Lez) : juin 2021 
  3. • Présentation à la mairie des travaux d’étanchéité et de renforcement à réaliser sur la toiture avant mise à disposition de celle-ci 
  4. • Notification de l’aide financière de la région Occitanie (29 500 euros) : juin 2021 
  5. • Proposition technique de raccordement ENEDIS : septembre 2021 
  6. • Signature du contrat de maîtrise d’oeuvre IDESUN : octobre 2021 
  7. • Signature de la proposition de raccordement ENEDIS: novembre 2021 
  8. • Dépôt en mairie de la Déclaration Préalable complétée : 18 novembre 2021 
  9. • Lancement de la consultation des entreprises : fin novembre 2021 
  10. • Obtention du Certificat de Non Opposition : 10 décembre 2021 
  11. • Choix de l’entreprise K’Hélios (Saint Julien des Rosiers) : mars 2022 
  12. • Mise à disposition de la toiture par la commune après travaux de renforcement : 1° mars 2022 
  13. • Signature du contrat de travaux avec K’Hélios : 21 mars 2022 
  14. • Réalisation des travaux et raccordement au réseau: juillet/août 2022 
  15. • Raccordement au réseau : 4 août 2022 
  16. • Mise en service par ENEDIS : 4 octobre 2022 
  17. Le projet initial et le projet réalisé 

Affiné au vu des résultats de la consultation d’entreprises réalisée fin 2021 et à laquelle trois entreprises locales ont bien voulu répondre, l’investissement à réaliser était évalué à 54 400 euros HT selon le détail ci-dessous: 

  • – maîtrise d’oeuvre du BE IDESUN (Castries) pour un montant de 3 740 euros HT 
  • – étude structure BE ALTEABOIS (Prades le lez) pour un montant de 1 190 euros HT 
  • – bureau de contrôle APAVE (St Aunes) pour un montant de 1 732.50 euros HT 
  • – consuel APAVE (St Aunes) pour un montant de 315 euros HT, 
  • – fourniture et pose de la centrale de 35.9 kWc par l’entreprise K’Hélios (St Julien des rosiers) pour un montant de 45 141.67 euros HT 
  • – raccordement au réseau ENEDIS pour un montant de 1 209 euros HT 
  • – assurance RC du maître d’ouvrage pour un montant évalué à 500 euros HT 
  • – frais divers (affichage règlementaire sur le chantier, etc ……) pour un montant évalué à 571 euros HT 

Cet investissement comportait un générateur en toiture de 35.9 kWc, composé de 92 modules VOLTEC Tarka 126 VSMD de 390 Wc, son raccordement au réseau de distribution ainsi que le monitoring nécessaire au suivi et à l’affichage sur site des performances de l’installation et la mesure de l’ensoleillement sur site. 

Lors du démarrage du chantier, le 4 juillet 2022, l’entreprise K’Hélios a découvert que la charpente d’une partie des toitures devant être couvertes de modules ne disposait pas des chevrons nécessaires à la fixation des structures supports des modules. Aucun système de fixation n’étant adapté à ce type de situation (Pas de système couvert par le dispositif « ETN » (Enquête de Technique Nouvelle)), il a alors été décidé de n’équiper que les toitures disposant de chevrons. De ce fait, la puissance de la centrale a été réduite à 32.4 kWc, soit 83 modules de même puissance (vue ci-dessous).

Compte tenu de sa réduction de puissance, le montant du projet est ramené à 50 993.95 euros et, compte tenu de l’aide accordée par la Région au titre du dispositif d’aide « un euro de la région pour un euro citoyen », le financement citoyen mobilisé pour ce projet est de 25 503.95 euros

Dépenses réalisées (euros HT): 

  • Etude structure Altéabois 1 190.00 
  • Maîtrise d’oeuvre Idesun 3 740.00 
  • Générateur PV de 32.4 kWc 42 438.68 (1.31 euros/Wc) 
  • Contrôle technique APAVE 1 732.50 
  • Consuel APAVE 315.00 
  • Assurance Multirisques MAIF 336.91 
  • Raccordement réseau ENEDIS 1 208.61 
  • Panneau de chantier 19.00 
  • Clef Local Technique 13.25 

Total HTVA 50 993.95 (1.57 euros/wc) 

Production annuelle prévisionnelle et production constatée après 8 mois d’exploitation. 

Le suivi de production du générateur est assuré depuis le raccordement au réseau du générateur, le 4 août 2022, soit sur une période de 8 mois complets. On trouvera ci-dessous le graphe présentant la production mensuelle du générateur depuis sa mise en service et la comparaison de cette production avec les productions prévisionnelles mensuelles. 

Globalement, la production des 8 premiers mois d’exploitation (17 600 kWh) est inférieure de 5.65% à la production prévisionnelle de la période. Cela est sans doute en partie dû à une certaine sous-estimation de l’impact des ombres portées sur les modules, notamment en hiver, par l’édicule situé au sud des deux plus petites toitures du bâtiment dont la couverture de modules a été rendue nécessaire par l’impossibilité de respecter le projet initial d’implantation. 

Compte tenu de la réduction de puissance du projet résultant de la structure de certaines des toitures, l’investissement est ramené à 50 980.70 euros HT, ensemble des dépenses du projet comprises, soit un coût de 1.57 euros/Wc HTVA. Compte tenu du tarif d’achat de l’électricité injectée au réseau dont bénéficie le projet (0.1121 euros/kWh au premier trimestre 2021) et des performances mesurées au cours des premiers mois d’exploitation de cette centrale, le chiffre d’affaire prévisionnel de cette installation est évalué à 4 050 euros par an soit après déduction des charges d’exploitation estimées à 16% du CA, un EBE (excédent brut d’exploitation) prévisionnel de 3 400 euros par an. 

Le financement de cette installation a été assuré selon les modalités suivantes : 

  • – les parts sociales apportées par 63 souscripteurs (59 souscriptions d’une part sociale à 100 euros, 2 souscriptions de deux parts sociales de 100 euros, une souscription de cinq parts sociales de 100 euros et une souscription de dix parts sociales de 100 euros) soit 7 800 euros de parts sociales, 
  • – un apport participatif en compte-courant d’associés de 17 700 euros éligibles à la prime de la Région (plafond de 500 euros/citoyen, parts sociales comprises), 
  • – une aide financière de la Région Occitanie sollicitée à hauteur de 25 500 euros dans le cadre du dispositif « un euro de la région pour un euro citoyen » représentant 50 % du coût du projet HTVA. 

La réduction de la puissance du projet d’une part, la baisse du productible d’autre part, ont pour conséquence la nécessité pour EMC2 d’envisager un allongement de la durée de remboursement des CCAs par rapport à la durée initialement prévue (5 ans). 

Grâce au soutien financier apporté par la Région Occitanie aux projets citoyens participatifs, la trésorerie dégagée au cours des 6 premières années (environ 20 400 euros) permettra le remboursement du montant apporté par les souscripteurs sous forme de compte courant d’associés, avec une rémunération de 3% par an. Une fois ce remboursement effectué, la trésorerie générée par la vente d’électricité permettra de constituer, au sein d’EMC2, le capital nécessaire à la réalisation de nouveaux projets, ceci sans compter l’apport financier de nouveaux souscripteurs citoyens. 

Sur la durée de son exploitation bénéficiant de l’Obligation d’Achat (20 ans soit jusqu’en octobre 2042), ce générateur photovoltaïque aura injecté sur le réseau une production électrique évaluée à 36.5 MWh par an soit au total près de 685 MWh (perte de rendement estimée à 20% sur 20 ans) et ainsi aura contribué aux objectifs de Région à Energie Positive de la Région Occitanie. 

En application des modalités de la COT signée avec la commune de Juvignac, à l’issue de cette période de 20 ans d’exploitation par EMC2, l’exploitation du générateur pourra être poursuivie par EMC2. Toutefois, selon l’évolution de ses conditions d’exploitation et des conditions tarifaires d’achat de l’électricité injectée sur le réseau alors en vigueur, ce générateur pourra soit être cédé à la commune de Juvignac pour l’euro symbolique afin qu’elle en poursuive l’exploitation si elle le souhaite, soit démantelé, et ce à la charge d’EMC2. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *