Historique de l’association

 

L’association « Energie en Toit » regroupe des personnes de multiples horizons associatifs ayant un objectif commun : maîtriser la ressource énergétique locale par l’implication des citoyens dans le développement des énergies renouvelables à l’échelle de Montpellier et des 31 communes de la métropole.

Ce projet vient conforter la démarche” Territoire à énergie positive” entamée par la métropole et la région en y ajoutant la dimension citoyenne.

Dans ce cadre, l’association a choisi de s’organiser en association type Loi 1901 qui est gérée par un Conseil d’administration (composé de 9 membres). C’est l’organe décisionnaire de l’association. Les statuts de l’association reflètent la volonté de ses membres d’opter pour une gouvernance partagée permettant à chacun de s’impliquer selon ses compétences et ses disponibilités. En effet le CA est ouvert à toutes et la direction est collégiale, le CA mandatant un ou plusieurs de ses membres pour accomplir certaines tâches administratives ou de fonctionnement. Dans la mesure du possible les décisions à l’intérieur du CA se font par consentement mutuel.

 

 

En mai 2018 la Société à Action Simplifiée (SAS) Energie Montpellier Collectif Citoyen a été créée afin de pouvoir prendre en charge toutes les actions liées à l’investissement,la réalisation et l’exploitation des installations. Ses statuts sont largement inspirés de ceux de l’association pour la question de la gouvernance.