L’association Energie en Toit

L’association « Energie en Toit » regroupe des personnes de multiples horizons associatifs ayant un objectif commun : maîtriser la ressource énergétique locale par l’implication des citoyens dans le développement des énergies renouvelables à l’échelle de Montpellier et des 31 communes de la métropole.

Ce projet vient conforter la démarche” Territoire à énergie positive” entamée par la métropole et la région en y ajoutant la dimension citoyenne.

Dans ce cadre, l’association a choisi de s’organiser en association type Loi 1901 qui est gérée par un Conseil d’administration (composé de 9 membres). C’est l’organe décisionnaire de l’association. Les statuts de l’association reflètent la volonté de ses membres d’opter pour une gouvernance partagée permettant à chacun de s’impliquer selon ses compétences et ses disponibilités. En effet le CA est ouvert à toutes et la direction est collégiale, le CA mandatant un ou plusieurs de ses membres pour accomplir certaines tâches administratives ou de fonctionnement. Dans la mesure du possible les décisions à l’intérieur du CA se font par consentement mutuel.

En mai 2018 la Société à Action Simplifiée (SAS) Energie Montpellier Collectif Citoyen a été créée afin de pouvoir prendre en charge toutes les actions liées à l’investissement,la réalisation et l’exploitation des installations. Ses statuts sont largement inspirés de ceux de l’association pour la question de la gouvernance.


Un projet citoyen s’appuie aussi sur le relai de chacun pour promouvoir le développement des énergies renouvelables sur le territoire.

Télécharger ICI la plaquette de l’association pour en parler autour de vous et faire adhérer vos proches, vos amis, vos collègues.

Pour garder le contact inscrivez vous à notre newsletter (au mieux mensuelle…)
Inscription à la newsletter