Grabels, un an déja !
Le suivi d’exploitation du générateur est assuré depuis la mise en service du générateur, le 29 juin 2021, soit, à ce jour sur une période de 14 mois complets. On trouvera ci-dessous le graphe présentant mois par mois (en bleu) la quantité d’énergie électrique injectée sur le réseau au cours de la première année d’exploitation de la centrale (juin 2021/juin 2022) ainsi que, progressivement (en vert), le graphe présentant mensuellement l’électricité injectée sur le réseau au cours de la deuxième année d’exploitation de la centrale (juin 2022/juin 2023). On pourra ainsi comparer les productions mensuelles de la centrale au cours des deux premières années de son exploitation et également par rapport à la production prévisionnelle de la centrale (estimation PVSyst – courbe rouge).
Au cours de la première année d’exploitation de la centrale, la production injectée sur le réseau (35 840 kWh) a été supérieure de 11.4 % à la production prévisionnelle pour cette période, représentant un chiffre d’affaires de 4 000 euros.
Selon les estimations qui nous ont été communiquées par l’ALEC, cette production représente environ 80% de la consommation annuelle d’électricité de l’école J.Delteil (44 MWh à confirmer par comptage de l’électricité annuellement consommée par l’école).
A l’issue des deux premiers mois de la deuxième année d’exploitation de la centrale (juillet et août 2022), la production est supérieure de 4.4 % à la production mesurée pour la période de juillet/aout 2021. Cela résulte, d’une part de l’arrêt d’exploitation intervenue en juillet 2021 (deux demies journées pour recherche de fuites en toiture) mais également de l’ensoleillement exceptionnel constaté tout au long du mois de juillet 2022.