Toits des ateliers municipaux ; Chemin de la plaine-Juvignac
L’histoire du projet et ses aléas
Sur la commune de Juvignac, après que le projet d’implantation d’un générateur en toiture de la salle polyvalente Joséphine Backer ait dû être abandonné pour des raisons de sécurité d’accès (trop grande facilité d’accès à la toiture par le public), la prospection a repris avec les Services Techniques de la Ville et s’est portée sur la toiture du bâtiment des services techniques. Après délibération favorable du Conseil Municipal, une Convention d’Occupation Temporaire a été signée entre la SAS EMC2 et la commune en date du 13 janvier 2020. Le projet, d’une puissance initiale de 35.9 kWc, n’a pu faire l’objet d’une communication commune avec la mairie qu’après le deuxième tour des élections municipales. Compte tenu des mesures de restrictions liées à la situation sanitaire, cette réunion de présentation du projet a été organisée courant octobre 2020 sur internet, par système de visio-conférence, depuis la salle de conférence de la mairie. Majoritairement composée d’élus de la commune et de communes voisines intéressées par les projets d’EET/EMC2, cette réunion n’a permis de mobiliser qu’un nombre très limité de souscripteurs. Toutefois, compte tenu de la réduction du coût du projet de Grabels, et de la poursuite de la communication auprès des citoyens du territoire de la métropole de Montpellier, une participation citoyenne suffisante pour assurer la part citoyenne (50%) du coût du projet du Centre Technique Municipal de Juvignac a pu être mobilisée.
La prestation comportant l’étude de faisabilité du projet et la rédaction du cahier des charges de consultation des entreprises a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage d’Energie en Toit pour un montant de 2 063 euros TTC par le Bureau d’Etudes IDESUN de Vendargues (34) et le dossier de demande d’aide à l’investissement dans la cadre du dispositif « un euro Région pour un euro citoyen » déposé en janvier 2021. Une aide financière de 29 500 euros a été notifiée à la SAS EMC2 par la Région en juin 2021.
Déposée en date du 15 mars 2021 auprès d’ENEDIS, la demande de raccordement au réseau a fait l’objet d’un délai d’instruction particulièrement long, la Proposition Technique et Financière n’ayant été transmise à EMC2 que fin août 2021.
Parallèlement, l’étude « structure » de la toiture du Centre technique Municipal a été réalisée par la Bureau d’Etudes Altéabois de Prades le Lez (34). Celle-ci a révélé l’existence de points d’infiltration et la nécessité de renforcement de la charpente du bâtiment. Ce renforcement, représentant un investissement de quelques milliers d’euros, a été pris en charge par la commune et la toiture mise à disposition d’EMC2 à compter du 1° mars 2022.
Après lancement d’une consultation fin 2021, un contrat de travaux a été, fin mars 2022, signé avec l’entreprise K’Hélios de Saint Julien les Rosiers (30). Le projet prévoyait l’installation de 92 modules VOLTEC de type Tarka 126 VSMD de puissance unitaire de 390 Wc sur structure SOLIDRAIL de type K2 selon l’implantation prévue ci-contre, système de fixation bénéficiant d’une ETN (Enquête Techniques Nouvelles) favorable.
Lors du démarrage du chantier, le 4 juillet 2022, l’entreprise K’Hélios a constaté une hétérogénéité des toitures non révélée lors de l’étude structure réalisée par Altéabois. Il est alors apparu que seules les toitures correspondant aux extensions successives du bâtiment principal étaient aptes à recevoir le dispositif de fixation K2, la toiture du bâtiment principal ne disposant pas des chevrons nécessaires à la fixation des supports K2. Dans l’impossibilité de respecter l’implantation initialement prévue, il s’est alors avéré nécessaire de réduire la surface de modules et de modifier leur implantation.
Compte tenu des difficultés évoquées ci-dessus, l’installation comporte finalement 83 modules VOLTEC de type Tarka 126 VSMD pour une puissance totale ramenée à 32.37 kWc selon l’implantation ci-contre, l’équipement des deux pentes principales du bâtiment ayant dû être abandonnées pour les raisons structurelles évoquées plus haut.
Le raccordement au réseau, initialement prévu le 13 juillet 2022, a été effectué le 4 août 2022 par ENEDIS et la mise en service de cette centrale photovoltaïque à la même date.
L’économie du projet :
Après la modification du projet telle qu’évoquée ci-dessus, l’investissement final s’élève à 54 000 euros HT (1.67 euros HT/Wc) pour une production annuelle attendue (simulation PV Syst) de 38.25 MWh. Ce sont 27 000 euros de financement « citoyen » qui ont été mobilisés auprès de 61 souscripteurs citoyens, soit 7 600 euros de parts sociales et 19 400 euros de Compte Courant d’Associés rémunérés à 3% sur 5 ans, le financement complémentaire (27 000 euros) étant apporté par la Région.
La totalité de la production est vendue au fournisseur local d’énergie électrique (ENEDIS sur Juvignac) dans le cadre de l’Obligation d’Achat durant une période de 20. Compte tenu du tarif d’achat de l’électricité injectée au réseau en vigueur (0.1121 euros/kWh au premier trimestre 2021, date de dépôt du dossier de demande de raccordement), le chiffre d’affaire prévisionnel de cette installation est évalué à 4 300 euros par an soit après déduction des charges d’exploitation estimées à 12% du CA, un EBE (excédent brut d’exploitation) de 3 800 euros par an. Cet excédent sera, à l’issue de chaque exercice comptable annuel, mis en réserve afin de rembourser les Compte Courants d’Associés mobilisés pour assurer le financement de ce projet.
Sur la durée de son exploitation bénéficiant de l’Obligation d’Achat (20 ans soit jusqu’en août 2042), ce générateur photovoltaïque aura injecté sur le réseau une production électrique évaluée à 720 MWh et ainsi aura contribué aux objectifs de Région à Energie Positive de la Région Occitanie.
En application des modalités de la COT signée avec la commune de Juvignac, à l’issue de cette période de 20 ans d’exploitation par EMC2, l’exploitation du générateur pourra être soit poursuivie par EMC2, soit être cédé à la commune de Juvignac pour l’euro symbolique afin qu’elle en poursuive l’exploitation si elle le souhaite, soit démantelé, et ce à la charge d’EMC2. La poursuite de l’exploitation de l’installation sera fonction de l’évolution des conditions d’exploitation et des conditions tarifaires d’achat de l’électricité injectée sur le réseau qui seront alors en vigueur.
26 modules sur 2 pans OUEST du bâtiment 87 modules sur 3 pans EST du bâtiment
Suivi d’exploitation
Le suivi d’exploitation du générateur est assuré depuis le raccordement au réseau du générateur, le 4 août 2022, soit, à ce jour sur une période de 24 mois complets.
Sur ces 24 premiers mois d’exploitation, la production est de 73 160 kWh
On trouvera ci-dessous le graphe présentant mois par mois :
- en bleu la quantité d’énergie électrique injectée sur le réseau au cours de la première année d’exploitation de la centrale (août2022/août2023)
- en vert la quantité d’énergie électrique injectée sur le réseau au cours de la deuxième année
d’exploitation de la centrale (août 2023/août 2024).
On pourra ainsi comparer les productions mensuelles de la centrale au cours des deux premières années de son exploitation et également par rapport à la production prévisionnelle de la centrale (estimation PVSyst – courbe rouge
Sur la première année d’exploitation, la production cumulée était inférieure de 2.85% à la production prévisionnelle (simulation PV Syst). Cette production atteignait 37.16 MWh, représentant un chiffre d’affaires de 4 150 euros.
Au cours de la deuxième année d’exploitation, la production cumulée est inférieure de 6.00% à la production prévisionnelle (simulation PV Syst). Si, de septembre à décembre 2023, la production a été supérieure à celle de la même période de l’année 2022, en revanche, depuis le début de l’année 2024, les productions mensuelles sont inférieures à celles de 2023 (déficit d’ensoleillement)
Au 4 août 2024, la production cumulée de la centrale atteint 73.16 MWh, dont 36 MWh au titre
de la deuxième année d’exploitation pour un chiffre d’affaires de 4 072 euros.
Aucun incident d’exploitation n’a été constaté depuis la mise en service de la centrale.